Le gouvernement fédéral vend trois avions présidentiels vieillissants pour réduire les dépenses excessives en matière d’entretien de la flotte, selon TheCable.
Cette décision fait suite à la recommandation de la commission de la sécurité nationale et du renseignement de la Chambre des représentants, qui conseillait l’achat de deux nouveaux avions pour le président et le vice-président. Shehu Buba Umar, président de la commission sénatoriale sur la sécurité nationale et le renseignement, soutient également cette recommandation.
La vente des trois avions réduira de moitié la flotte aérienne présidentielle actuelle, qui comprend actuellement six avions et quatre hélicoptères. La flotte, gérée par la flotte aérienne présidentielle (PAF) sous l’égide du Bureau du conseiller à la sécurité nationale (NSA), comprend un Boeing 737 Boeing Business Jet (BBJ), un Gulfstream G550, un Gulfstream GV, deux Falcon 7x et un Challenger. CL605.
Des initiés ont révélé qu’au moins la moitié de la flotte est composée d’avions inutilisables ou en panne, ce qui nécessite de se débarrasser de ceux qui sont les plus encombrants. Les avions mis en vente sont le Boeing 737 BBJ désigné par le président, un Gulfstream et un Falcon 7x.
Le gouvernement a désigné JetHQ, une société de commercialisation de compagnies aériennes basée aux États-Unis, comme courtier pour la vente. Un accord de commercialisation exclusif a été signé, permettant à JetHQ de valoriser et de commercialiser l’avion. Le produit de la vente sera utilisé pour acheter un nouveau jet pour la flotte, dans le cadre d’une recherche continue d’une option rentable.
« Nous avons pris note du rapport et des recommandations des législateurs. Cependant, nous ne pouvons pas nous permettre d’acheter deux avions simultanément, même avec les soldes. L’approbation consiste maintenant à trouver un avion à prix abordable, en complément du produit de la vente », a déclaré un haut responsable de la gestion de la flotte.
Il a également été constaté que JetHQ avait soumis trois offres d’acheteurs à la NSA pour examen. « Nous avons reçu deux offres pour le BBJ et une pour le Falcon X. Cependant, la NSA insiste pour obtenir un meilleur accord plutôt que de se précipiter sur un mauvais », a déclaré anonymement un responsable de la PAF impliqué dans le processus.
Zakari Mijinyawa, porte-parole de la NSA, a confirmé le processus de cession en cours sans fournir plus de détails.
L’état de la flotte aérienne présidentielle a été un sujet de préoccupation récent, avec des problèmes de sécurité soulevés concernant les avions transportant les dirigeants nigérians. Le BBJ du président est en maintenance depuis mars, ce qui nécessite l’utilisation d’autres appareils de la flotte.
En avril, le président Bola Tinubu a dû utiliser un avion commercial pour assister au Forum économique mondial à Riyad après que l’avion avec lequel il voyageait vers les Pays-Bas soit tombé en panne.
À peu près à la même période, le vice-président Kashim Shettima a été aperçu arrivant dans l’État d’Ogun à bord d’un avion affrété. Début mai, Shettima a interrompu son voyage vers les États-Unis en vol en raison d’une panne moteur dans l’avion qui le transportait.
Pour son récent voyage en Afrique du Sud, Tinubu a dû utiliser un avion privé, une situation qui, selon certains experts diplomatiques, pourrait nuire à l’image du Nigeria sur la scène internationale.
Alors que les législateurs fédéraux et certains Nigérians soutiennent l’achat de nouveaux avions pour résoudre ces problèmes, d’autres soutiennent que cela serait insensible compte tenu des difficultés économiques actuelles. Toutefois, les législateurs soulignent que la sécurité de tous les citoyens, y compris du président et des autres responsables gouvernementaux, devrait être une priorité absolue pour tous les Nigérians.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés