Le journal français Le Monde a réagi avec vigueur à la suite de sa suspension par les autorités du Burkina Faso, rejetant catégoriquement les accusations portées à son encontre.
Le média français a exprimé sa position dans un article publié sur son site web, dénonçant les affirmations du gouvernement burkinabé qui qualifie son reportage de partial et rejette toute forme de parti pris dans son traitement de l’information.
Le Monde affirme avoir simplement fait son travail avec impartialité et indépendance. Depuis l’expulsion de son correspondant en avril dernier de Ouagadougou, Le Monde considère que les mesures prises à son encontre semblent être motivées par la volonté des autorités burkinabés d’entraver la diffusion d’une information objective concernant la détérioration de la situation sécuritaire du pays.
Il est à noter qu’en plus de Le Monde, plusieurs autres médias internationaux tels que RFI, France 24, LCI et Jeune Afrique ont également été suspendus par le gouvernement de transition au Burkina Faso.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés