Après le communiqué de la Fecafoot et la colère de Samuel Eto’o, voilà la réponse de le Ministre des Sports du Cameroun. Dans une lettre signée par Narcisse Mouele Kombi, vendredi 5 avril, on apprend que Marc Brys sera bel et bien nommé sélectionneur des Lions indomptables par le gouvernement camerounais, que la Fecafoot et son président le veuillent ou non. Et ce sur une base légale, selon la missive.
« Le Ministère des Sports et de l’Éducation physique a déjà pris toutes les dispositions utiles et nécessaires, […] pour l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-sélectionneur, M. Marc Brys, et des autres membres de l’encadrement technique. » Le message a le mérite d’être clair. Dans un courrier ferme, daté de ce vendredi 5 avril et signé par le Ministre des Sports camerounaise, Narcisse Mouelle Kombi, le gouvernement contre-attaque.
Le Ministre des Sports du Cameroun a clarifié la position de l’État concernant la désignation du nouveau staff technique pour l’équipe nationale masculine de football, les Lions indomptables. Selon le Ministre, l’État n’a pas besoin de l’approbation de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) pour cette désignation, ce qui ne remet pas en question l’autonomie de cette instance.
Cette clarification découle des dispositions énoncées dans la convention relative à la gestion des sélections nationales de football entre le Ministère des Sports (MINSEP) et la FECAFOOT, signée le 05 février 2015. Selon cette convention, les membres du staff technique des sélections nationales de football peuvent être recrutés sur la base d’un contrat signé avec le Président de la FECAFOOT, après avis obligatoire du Ministre chargé des sports, ou sur la base d’une mise à disposition par l’État.
Le Ministre des Sports souligne que le texte de référence le plus approprié en matière de désignation, de recrutement et de prise en charge des encadrements des équipes nationales est cette convention MINSEP-FECAFOOT du 05 février 2015, avec son additif du 04 mai 2016. Il précise également que ce texte ne soumet pas la décision du Gouvernement à une approbation préalable de la FECAFOOT.
De plus, le Ministre met en évidence que l’État étant celui qui rémunère les membres de l’encadrement technique, il est normal qu’il ait la latitude de recruter, de désigner et d’affecter des encadreurs auprès des Lions Indomptables, dont la gestion est concédée par le Gouvernement à la FECAFOOT.
Le Ministre affirme que le fait pour les pouvoirs publics, à travers le Ministère des Sports, d’agir dans le cadre de ses prérogatives pour désigner et rémunérer des membres de l’encadrement des Lions Indomptables ne remet pas en cause l’autonomie de la FECAFOOT. Au contraire, cela en tient compte et respecte les règlements en vigueur.
Rappelons que cette déclaration suit après que Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT ait dans une déclaration officielle affiché son désaccord sur le choix de Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables .
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés