ACTUALITEECONOMIE

Le ministre Adama Coulibaly aux Sénateurs : La Côte d’Ivoire n’est pas un Pays Pauvre Très Endetté

Le ministre Adama Coulibaly aux Sénateurs : La Côte d'Ivoire n'est pas un Pays Pauvre Très Endetté

« La Côte d’Ivoire n’est pas un pays pauvre très endetté (PPTE) et n’a pas de problème de dette », a affirmé Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, devant la commission des affaires économiques et financières du Sénat, ce mardi 14 mai 2024, lors de l’examen du projet de loi sur la politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique.

« Je tiens à préciser qu’il y a eu une mauvaise interprétation du texte adopté par le Conseil des ministres la semaine dernière, le mercredi 8 mai 2024. Il s’agit de la Facilité africaine de soutien juridique, créée depuis 1998, à laquelle la Côte d’Ivoire avait déjà adhéré. Ce qui a été fait récemment, c’est la ratification de cet accord. La Côte d’Ivoire n’est pas un pays pauvre très endetté. Je ne comprends pas pourquoi ces discussions ont lieu, car en réalité, la Côte d’Ivoire n’a pas de problème de dette« , a déclaré M. Coulibaly.

« Nous ne sommes pas un pays pauvre, car nous sommes un pays à revenu intermédiaire, comme le montrent tous les rapports disponibles. Nous ne sommes pas non plus un pays très endetté, car notre risque d’endettement est modéré. La dernière mission du Fonds Monétaire International (FMI) l’a clairement indiqué. Par conséquent, tous ces débats n’ont pas lieu d’être », a ajouté le ministre.

Selon lui, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Facilité africaine de soutien juridique pour deux raisons principales. La première est de participer aux instances de gouvernance du Fonds de cette Facilité. La seconde est de permettre au pays de bénéficier plus facilement des services de cette Facilité et de développer de nouveaux secteurs nécessitant une expertise juridique spécifique.

« Ce qui s’est passé, c’est que la Banque Mondiale a mis à jour son rapport sur les pays pauvres très endettés, ajoutant la Somalie comme dernier pays ayant adhéré à l’initiative PPTE. En révisant le rapport, ils ont également mentionné les pays ayant bénéficié de cette initiative, dont la Côte d’Ivoire, qui n’est plus concernée par cette classification depuis 2012. Cela ne signifie pas que nous sommes aujourd’hui un pays PPTE », a clarifié le ministre des Finances et du Budget devant les sénateurs à Yamoussoukro.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *