Logement en Côte d’Ivoire– Le logement, besoin fondamental et levier économique clé, a été au cœur d’une conférence à Abidjan, jeudi 30 janvier 2025. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé y a souligné son impact : « Un franc investi dans le bâtiment génère quatre francs dans l’économie. »
Organisée par l’Union africaine pour le financement du logement (AUHF) et le Centre pour le financement du logement abordable en Afrique (CAHF), la rencontre portait sur l’impact économique du logement en Afrique francophone. M. Mambé a insisté sur ses effets sur la santé, le bien-être, l’organisation sociale et l’urbanisation durable : « Le logement structure nos villes, dynamise l’économie et améliore la qualité de vie. »
Le ministre de la Construction, Koné Nabagné Bruno, a rappelé les réformes pour combler le déficit de 800 000 logements. Parmi elles, la sécurisation foncière via le Système intégré de gestion du foncier urbain (SICFU) et l’Attestation de droits d’usage coutumier (ADU) pour encadrer les transactions et limiter les litiges.
Un Programme national prévoit 150 000 logements par an. Déjà, 40 000 ont été réalisés pour 110 milliards de FCFA, avec l’appui de la Commission nationale d’attribution des logements sociaux (CONALOG), de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et du Fonds de garantie du logement social.
Le séminaire se poursuit jusqu’au 1er février 2025 avec des recommandations pour une politique de logement en Côte d’Ivoire plus efficace et inclusive.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés