Le nombre de victimes palestiniennes dans la bande de Gaza a dépassé les 30 400 depuis le début du conflit en octobre dernier, selon le ministère palestinien de la Santé.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a causé la mort de 90 Palestiniens et en a blessé 177 autres.
Israël continue ses attaques dans la bande de Gaza, portant le bilan total à au moins 30 410 Palestiniens tués, principalement des femmes et des enfants, et 71 700 blessés depuis le 7 octobre, d’après les autorités palestiniennes.
Les négociations en vue d’une trêve pendant le ramadan à Gaza ont repris au Caire ce dimanche. Le territoire palestinien fait face à une menace de famine après près de cinq mois de conflit entre Israël et le Hamas.
Selon un haut responsable du mouvement palestinien, qui a parlé sous couvert d’anonymat, une trêve pourrait être conclue d’ici « 24 à 48 heures » si Israël accepte les demandes du Hamas, comprenant le retour des Palestiniens déplacés dans le nord de Gaza et une augmentation de l’aide humanitaire.
Le mouvement palestinien réclame également un cessez-le-feu permanent et un retrait israélien en échange de la libération des otages détenus à Gaza. Depuis fin janvier, le Qatar, les États-Unis et l’Égypte travaillent à la mise en œuvre d’une proposition qu’ils ont élaborée. Cette proposition prévoit une « première phase » avec une pause de six semaines des combats et la libération de 42 otages détenus à Gaza en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés