SOCIETE

Le classement 2024 de RSF révèle : la Côte d’Ivoire monte d’un rang dans le classement mondial de la liberté de la presse

Le classement 2024 de RSF révèle : la Côte d'Ivoire monte d'un rang dans le classement mondial de la liberté de la presse

La Côte d’Ivoire a vu sa position dans le classement mondial de la liberté de la presse de l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) fluctuer, se situant actuellement au 53e rang sur 180 pays pour l’année 2024. Son score s’établit à 66,89, légèrement en dessous de celui de l’année précédente, où le pays se classait 54e avec un score de 68,83. Ces données ont été révélées par RSF lors de la consultation du classement 2024 vendredi dernier, rapportée par AfroPlanete Mag.

Conformément aux informations de Reporters Sans Frontières, aucun journaliste ni collaborateur des médias n’a été victime d’homicide ou de détention en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année 2024 jusqu’à présent.

Cependant, RSF a souligné que le paysage médiatique ivoirien demeure l’un des plus politisés et polarisés en Afrique de l’Ouest. Des journalistes se retrouvent régulièrement convoqués devant les tribunaux et font face à des agressions, tandis que les suspensions de journaux ne sont pas rares.

Par ailleurs, les Nations Unies ont institué le 3 mai de chaque année comme la Journée mondiale de la liberté de la presse, dans le but de sensibiliser à l’importance de ce droit fondamental et de rappeler aux gouvernements leur devoir de le respecter et de le protéger.

En Côte d’Ivoire, les célébrations de la 31e édition de cette journée ont débuté jeudi dernier à Abidjan, avec pour thème : « La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ».

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *