Mpox en Afrique– L’Allemagne va donner 100 000 doses de vaccin contre l’épidémie provenant de ses réserves militaires pour aider à combattre mpox en Afrique, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement. Ce don vise à apporter une aide immédiate aux pays touchés.
L’Allemagne offrira également un soutien financier à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par divers mécanismes et aidera ses partenaires africains via l’alliance vaccinale GAVI, a précisé le porte-parole.
L’Allemagne possède environ 117 000 doses du vaccin Jynneos, achetées en 2022 et stockées par l’armée. Une partie de ce stock sera réservée pour protéger les fonctionnaires en mission à l’étranger, a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense. Toute décision de reconstitution du stock sera examinée séparément.
L’OMS a déclaré le mpox une urgence de santé publique mondiale après une épidémie en République démocratique du Congo (RDC) qui s’est étendue aux pays voisins. Une nouvelle souche, la clade Ib, inquiète en raison de sa propagation rapide.
L’Allemagne cherche à accélérer la livraison des vaccins vers les zones les plus affectées, principalement la RDC, le Burundi et d’autres pays d’Afrique de l’Est, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés