ACTUALITEPOLITIQUE

L’Afrique du Sud entame le dépouillement après une élection décisive

L'Afrique du Sud entame le dépouillement après une élection décisive

Le dépouillement a débuté après que les Sud-Africains ont voté mercredi lors d’une élection considérée comme la plus cruciale depuis la fin de l’apartheid, il y a 30 ans.

L’élection s’est tenue sur une seule journée, avec des bureaux de vote ouverts pendant 14 heures dans plus de 23 000 sites à travers les neuf provinces de l’Afrique du Sud.

Les autorités ont commencé le dépouillement, mais les résultats finaux ne sont attendus que dans plusieurs jours.
La commission électorale indépendante, chargée de superviser l’élection, a indiqué que les résultats seraient annoncés d’ici dimanche.

L’enjeu principal est la domination de trois décennies du Congrès national africain (ANC), le parti qui a conduit l’Afrique du Sud hors du régime oppressif de l’apartheid et vers la démocratie en 1994.

Le parti fait désormais face à une nouvelle génération de mécontents dans un pays de 62 millions d’habitants, dont la moitié vit dans la pauvreté.

Après avoir remporté six élections nationales consécutives, plusieurs sondages d’opinion ont placé le soutien à l’ANC en dessous de 50 % avant ce scrutin, une baisse sans précédent.

Il pourrait perdre sa majorité au Parlement pour la première fois, bien qu’il soit largement anticipé qu’il conserve le plus grand nombre de sièges.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *