Investisseurs chinois– Lundi 26 août 2024, une délégation d’opérateurs chinois a été accueillie à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) à Abidjan Plateau. Leur visite visait à explorer des opportunités d’investissement dans les secteurs des ressources minières, forestières, agricoles et halieutiques du pays.
Liu Jisen, président de la délégation, a souligné : « La Côte d’Ivoire offre de nombreuses opportunités. Nous sommes ici avec des investisseurs intéressés par les mines, les forêts, l’agriculture, notamment la noix de cajou, et la pêche. Nous venons prospecter et nous avons un grand intérêt pour ces domaines. »
La CCI-CI, qui regroupe une centaine d’entreprises, se concentre sur l’extraction des ressources minières telles que l’or et le manganèse, ainsi que sur l’agriculture, y compris le cacao, le café, l’huile de palme et l’anacarde. En 2023, la Côte d’Ivoire a produit 1 225 935 tonnes de noix de cajou, représentant 40 % de l’offre mondiale.
Les membres de la CCI-CI ont présenté les avantages économiques de la Côte d’Ivoire, en mettant en avant les efforts gouvernementaux pour améliorer l’environnement des affaires et attirer les investissements étrangers. Ils ont également abordé les enjeux de la transformation locale des matières premières et de la diversification des exportations, cruciales pour la croissance économique et la création d’emplois.
Yao Germain, directeur des études économiques à la CCI-CI, a affirmé : « Le gouvernement ivoirien est déterminé à promouvoir la transformation locale des matières premières et à industrialiser le pays. Investir en Côte d’Ivoire, c’est conquérir le marché de l’Afrique de l’Ouest et celui de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). »
Touré Faman, président de la Chambre de commerce, s’est réjoui de l’intérêt des investisseurs chinois et a salué leur contribution au développement des infrastructures en Côte d’Ivoire. « Nous espérons bénéficier de l’expérience chinoise pour établir un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il déclaré.
Les investisseurs chinois ont exprimé leur souhait de partenariats à long terme, en mettant en avant le potentiel des ressources halieutiques ivoiriennes. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre la Chine et la Côte d’Ivoire, en prélude à la 9e édition du Forum sur la coopération Chine – Afrique (FOCAC) prévue du 4 au 6 septembre à Pékin.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés