ACTUALITEEDUCATION

La Côte d’Ivoire parmi les pays africains où la jeunesse croit en un avenir prometteur (African Youth Survey 2024)

La Côte d'Ivoire parmi les pays africains où la jeunesse croit en un avenir prometteur (African Youth Survey 2024)

Dans un récent rapport publié par African Youth Survey 2024, la Côte d’Ivoire se distingue comme l’un des pays africains où les jeunes expriment le plus grand optimisme quant à leur avenir. Avec 91 % des jeunes convaincus que leur pays suit la bonne direction, la Côte d’Ivoire devance de nombreuses autres nations du continent et illustre un retour progressif de l’afro-optimisme, après le déclin observé en 2022.

Après la baisse de confiance enregistrée lors de l’Enquête sur la jeunesse africaine de 2022, la perception d’un avenir positif pour l’Afrique s’améliore en 2024. 37 % des jeunes Africains estiment que le continent progresse, un chiffre en hausse par rapport aux 31 % de 2022, et qui se rapproche des niveaux pré-pandémiques de 2020 (40 %).

La Côte d’Ivoire, un modèle d’optimisme en Afrique (African Youth Survey 2024)

Parmi les pays où la jeunesse affiche le plus de confiance dans l’avenir, le Rwanda (92 %), la Côte d’Ivoire (90 %) et la Tanzanie (72 %) arrivent en tête. À l’inverse, les jeunes du Nigéria (84 %), du Cameroun/Tchad (66 %) et du Congo-Brazzaville (62 %) expriment un sentiment plus pessimiste.

En plus d’un regard positif sur le continent, la confiance des jeunes quant à l’orientation future de leur propre pays a également progressé. La proportion de jeunes affirmant que leur nation suit une bonne trajectoire est passée de 27 % en 2022 à 32 % en 2024, bien que ce chiffre reste en deçà des niveaux de 2020 (38 %). La Côte d’Ivoire (91 %), le Rwanda (98 %) et la Tanzanie (62 %) se distinguent comme les pays où l’optimisme national est le plus fort, tandis que le Nigéria (94 %), le Cameroun (89 %) et le Congo-Brazzaville (79 %) sont les plus pessimistes.

L’optimisme économique en progression

L’amélioration de la perception des jeunes ne se limite pas à la gouvernance et à l’avenir du continent, mais s’étend également à l’économie. 28 % des jeunes Africains estiment que leur économie nationale progresse, contre 25 % en 2022. Cependant, la majorité (69 %) reste encore préoccupée par les perspectives économiques.

Certains pays enregistrent une forte progression de la confiance en leur économie, notamment le Rwanda (+41 %), où 95 % des jeunes croient en un avenir économique prometteur. À l’opposé, des pays comme le Ghana ont vu l’optimisme économique chuter de 42 % par rapport à 2022.

D’après le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale, après un ralentissement en 2023, la croissance économique en Afrique subsaharienne devrait rebondir en 2024 et 2025, portée par une augmentation de la consommation privée et une baisse progressive des taux d’inflation. Toutefois, le continent doit encore relever des défis structurels pour maintenir une croissance durable.

Les jeunes les plus optimistes quant à leur économie nationale sont : Rwanda (95 %), Côte d’Ivoire (85 %) et Tanzanie (59 %);

À l’inverse, les jeunes les plus inquiets sont : Nigéria (92 %), Cameroun (86 %) et Ghana (84 %).

Un optimisme prudent pour l’avenir

Lorsqu’on leur demande comment ils perçoivent l’avenir de leur pays, 37 % des jeunes Africains se disent optimistes ou enthousiastes, soit une hausse de 5 points par rapport à 2022. La Côte d’Ivoire (72 %), le Rwanda (91 %) et le Gabon (67 %) affichent les taux d’optimisme les plus élevés.

Cependant, certains pays restent marqués par un pessimisme persistant. Au Nigeria (54 %), en Afrique du Sud (54 %) et au Kenya (61 %), les jeunes expriment une inquiétude notable face aux défis économiques et sociaux.

Malgré des défis économiques et géopolitiques persistants, l’African Youth Survey 2024 révèle une dynamique encourageante pour le continent africain. La Côte d’Ivoire, en particulier, se démarque comme un exemple d’optimisme et de confiance en l’avenir, portée par des perspectives économiques favorables et une jeunesse engagée dans le développement de son pays.

L’étude montre que si des défis restent à relever, les jeunes Africains n’ont pas perdu espoir et appellent leurs dirigeants à agir pour construire un avenir meilleur pour le continent.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *