ACTUALITEECONOMIE

La Chine annonce un financement de 30 000 milliards de FCFA pour l’Afrique avec des mesures d’allègement de la dette

La Chine annonce un financement de 30 000 milliards de FCFA pour l'Afrique avec des mesures d’allègement de la dette
La Chine annonce un financement de 30 000 milliards de FCFA pour l'Afrique avec des mesures d’allègement de la dette

Allègement de dette– Le Président chinois Xi Jinping a annoncé un financement de 30 000 milliards de FCFA pour l’Afrique sur les trois prochaines années lors du Forum de Coopération Chine-Afrique à Beijing.

Bien que ces financements semblent accroître la dette africaine, ils ne la sont pas forcément. « Le Plan d’action du Sommet du FOCAC inclut des mesures de réduction de la dette », a affirmé Wu Jie, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse le 19 septembre 2024.

Selon Wu Jie, le FOCAC, actif depuis 24 ans, a contribué au développement de l’Afrique en construisant et modernisant près de 100 000 km de routes, 10 000 km de voies ferrées, 1 000 ponts et 100 ports. En trois ans, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois en Afrique.

Wu Jie a également précisé que la Chine n’est pas un créancier majeur de l’Afrique, les créanciers multilatéraux et privés représentant 80 % de la dette extérieure africaine. La Chine, plus grand contributeur à l’initiative de suspension de la dette du G20, aide activement à alléger cette dette par divers canaux.

Le Sommet a permis de renforcer trois points clés : soutien mutuel dans les questions vitales, promotion du multilatéralisme et des initiatives de développement, et lutte contre les injustices pour favoriser la modernisation au profit de tous.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *