Kouadio Konan Bertin, mieux connu sous le surnom de « KKB », a été récemment nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, avec résidence à Libreville. Cette désignation, annoncée le jeudi 20 juin 2024 en soirée, a eu un impact notable sur la scène politique ivoirienne.
Ancien ministre en charge de la Réconciliation nationale, KKB avait quitté le gouvernement lors du remaniement ministériel du 17 octobre 2023. Sa nouvelle mission diplomatique marque son retour sur le devant de la scène après une période de repos et de réflexion suivant son départ du gouvernement.
Personnalité politique influente en Côte d’Ivoire, Kouadio Konan Bertin s’était distingué par sa candidature indépendante à l’élection présidentielle de 2020 contre Alassane Ouattara. Bien que sa candidature ait été controversée, il avait néanmoins occupé un poste ministériel avant son limogeage l’année dernière.
De plus, la nomination de KKB comme ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon a été annoncée par Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement gabonais, après le conseil des ministres présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés