ACTUALITEMIGRATION

Italie-Tunisie : Nouveaux accords pour un partenariat stratégique en Méditerranée

Italie-Tunisie : Nouveaux accords pour un partenariat stratégique en Méditerranée

Italie-Tunisie– L’Italie et la Tunisie ont signé un accord biennal renforçant leur collaboration en Méditerranée. Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, et Mohammed Ali Nafti, son homologue tunisien, ont officialisé un engagement de 400 millions d’euros pour financer des projets axés sur la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Italie-Tunisie-Renforcer la coopération énergétique

L’accord prévoit des initiatives pour développer un corridor énergétique reliant l’Afrique du Nord à l’Europe. Tajani a souligné l’importance de ces projets pour avancer dans le domaine de l’énergie et renforcer les liens entre les deux pays. Ce financement double l’engagement italien par rapport à la période 2021-2023.

Gestion des migrations et coopération régionale

Interrogé sur le traitement des migrants subsahariens en Tunisie, Tajani a déclaré : « La Tunisie est un pays sûr, ami, avec lequel nous collaborons étroitement, notamment contre l’immigration illégale et les trafics humains. »

Le plan Mattei : un pont entre l’Italie et l’Afrique

Ces accords s’inscrivent dans le « plan Mattei », lancé par la Première ministre Giorgia Meloni, pour stimuler l’emploi en Afrique, réduire les migrations et renforcer les liens économiques. Inspiré par Enrico Mattei, fondateur d’Eni, ce plan vise à établir un partenariat durable entre l’Europe et l’Afrique.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *