ACTUALITELIFESTYLE

Italie: la chanteuse malienne Rokia Traoré visée par un mandat d’arrêt européen

Italie: la chanteuse malienne Rokia Traoré visée par un mandat d'arrêt européen

Le vendredi 21 juin, la Fête de la Musique n’a pas été une célébration pour tout le monde, notamment en Italie. La chanteuse malienne Rokia Traoré a en effet été arrêtée à son arrivée dans le pays.

Prévue pour se produire lors d’un concert intitulé « Vénus en musique » au parc archéologique du Colisée, Rokia Traoré n’a même pas eu la chance de passer les portes du célèbre site romain. Les carabiniers italiens l’ont interpellée dès son arrivée à la frontière, ayant découvert qu’elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen.

Un conflit datant de 2019

Cette affaire, qui remonte à 2019, oppose Rokia Traoré à son ancien compagnon, le Belge Jan Goosens, homme de théâtre et ancien directeur du festival de Marseille. Au cœur de leur différend se trouve la garde de leur fille mineure, résidant avec sa mère au Mali. Rokia Traoré est accusée par la justice belge d’« enlèvement, séquestration et prise d’otage ».

La justice belge reproche à Rokia Traoré de ne pas avoir respecté un jugement qui accordait la garde exclusive de leur fille à son père. Contestant cette décision, elle avait fait appel et, depuis le début de ses problèmes judiciaires, avait limité ses déplacements en Europe, se produisant principalement en Afrique.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *