La tragédie se poursuit sur les côtes italiennes. Deux navires, partis de Turquie et du Maghreb, se sont échoués à environ 200 kilomètres des côtes calabraises, dans le sud de l’Italie. Le bilan est tragique : six morts et plus de soixante disparus.
Les garde-côtes ont réussi à secourir onze personnes, qui ont été transportées à l’hôpital pour recevoir des soins. Ces survivants ont raconté les horreurs qu’ils ont endurées en mer.
Avant de sombrer, leur embarcation de fortune a explosé. Elle ne possédait pas assez de gilets de sauvetage pour tous les passagers, comme l’a confirmé Concetta Gioffré, représentante de la Croix-Rouge italienne : « Les rescapés étaient en grande souffrance, certains avaient des fractures au bassin, aux jambes ou aux bras. Ils nous ont raconté que leur bateau a explosé avant de couler. De plus, cette embarcation, transportant des dizaines de personnes, ne comptait que 5 ou 6 gilets de sauvetage. Lors du naufrage, la plupart ont dû s’accrocher aux débris du bateau. »
Depuis le début de l’année 2024, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) a déjà recensé 923 décès en mer. L’année 2023 a été la plus meurtrière depuis 2016, avec plus de 3 000 migrants morts ou disparus en Méditerranée.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés