ACTUALITEMIGRATION

Italie : Deux naufrages causent la mort d’au moins 10 migrants au large des côtes

Italie : Deux naufrages causent la mort d'au moins 10 migrants au large des côtes

La tragédie se poursuit sur les côtes italiennes. Deux navires, partis de Turquie et du Maghreb, se sont échoués à environ 200 kilomètres des côtes calabraises, dans le sud de l’Italie. Le bilan est tragique : six morts et plus de soixante disparus.

Les garde-côtes ont réussi à secourir onze personnes, qui ont été transportées à l’hôpital pour recevoir des soins. Ces survivants ont raconté les horreurs qu’ils ont endurées en mer.

Avant de sombrer, leur embarcation de fortune a explosé. Elle ne possédait pas assez de gilets de sauvetage pour tous les passagers, comme l’a confirmé Concetta Gioffré, représentante de la Croix-Rouge italienne : « Les rescapés étaient en grande souffrance, certains avaient des fractures au bassin, aux jambes ou aux bras. Ils nous ont raconté que leur bateau a explosé avant de couler. De plus, cette embarcation, transportant des dizaines de personnes, ne comptait que 5 ou 6 gilets de sauvetage. Lors du naufrage, la plupart ont dû s’accrocher aux débris du bateau. »

Depuis le début de l’année 2024, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) a déjà recensé 923 décès en mer. L’année 2023 a été la plus meurtrière depuis 2016, avec plus de 3 000 migrants morts ou disparus en Méditerranée.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *