ACTUALITEPOLITIQUE

Israël : Le renvoi du ministre de la défense par Netanyahu provoque des manifestations à Tel Aviv

Israël : Le renvoi du ministre de la défense par Netanyahu provoque des manifestations à Tel Aviv
Israël : Le renvoi du ministre de la défense par Netanyahu provoque des manifestations à Tel Aviv

Manifestations à Tel Aviv– Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a démis Yoav Galant de ses fonctions de ministre de la Défense, déclenchant une vague de protestations à Tel-Aviv. Selon Netanyahu, cette décision repose sur un manque de confiance mutuelle et des divergences sur la gestion de la guerre, accusant Galant de déclarations qui auraient indirectement favorisé les ennemis d’Israël.

Galant sera remplacé par le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, tandis que Gideon Sa’ar assumera les fonctions de Katz. Dans une lettre remise à Galant, Netanyahu a précisé que son mandat prendrait fin 48 heures après réception de celle-ci.

Après son limogeage, Galant a réaffirmé son engagement envers la sécurité d’Israël, évoquant trois raisons derrière sa destitution : la question de l’enrôlement des Haredi dans l’armée, le retour des otages de Gaza, et la nécessité d’une enquête sur l’attaque du Hamas du 7 octobre.

Cette décision a suscité des réactions partagées en Israël. Des centaines de manifestants se sont rassemblés sur l’autoroute Ayalon pour exprimer leur opposition, tandis que le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a salué la décision de Netanyahu. Yair Lapid, chef du parti Yesh Atid, et Yaïr Golan, leader du Parti travailliste, ont appelé à des manifestations contre ce qu’ils considèrent comme une décision imprudente en pleine guerre. Benny Gantz, chef du Parti de l’Union nationale, a également critiqué le limogeage, accusant Netanyahu de mettre la politique avant la sécurité nationale.

Selon des sources anonymes proches du Premier ministre, Netanyahu envisagerait également de limoger le chef d’état-major, Herzi Halevi, et le chef du Shin Bet, Ronen Bar.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *