ACTUALITESOCIETE

Intensification des mesures contre la fraude sur l’eau et l’électricité en Côte d’Ivoire

Intensification des mesures contre la fraude sur l'eau et l'électricité en Côte d'Ivoire
Intensification des mesures contre la fraude sur l'eau et l'électricité en Côte d'Ivoire

Les contrôleurs de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la Société de distribution de l’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) ont mené 214 séances de sensibilisation de janvier à juin 2024 dans plusieurs localités du pays, dont Abidjan, Yamoussoukro, Abouabou, Azito, Bingerville et Eloka.

Ces séances ont informé les populations locales, les usagers des gares routières (UTB et SOTRA à Abidjan et Yamoussoukro), les mosquées, le personnel médical des centres hospitaliers, les jeunes dans les espaces publics, et les mairies sur les conséquences et les sanctions légales de la fraude. Les contrôleurs ont souligné les effets négatifs tels que la destruction prématurée des équipements (câbles brûlés, transformateurs explosés, infiltrations dans les canalisations), la mauvaise qualité de l’eau et de l’électricité (baisse de la tension et de la pression), les pannes répétées causées par des réseaux frauduleux et les risques d’accidents et d’incendies.

Ces problèmes sont les principales causes des perturbations des réseaux de distribution, engendrant de nombreuses plaintes des clients. Environ 20% des dépannages sont liés à la fraude par des revendeurs et utilisateurs illégaux.

La fraude sur l’eau et l’électricité est un problème majeur en Côte d’Ivoire, entraînant des pertes financières importantes pour l’État. Pour y remédier, des lois ont été mises en place : la loi n° 2014-132 du 24 mars 2014 pour réprimer la fraude à l’électricité, la loi n° 2019-574 du 26 juin 2019 pour la fraude à l’eau, et la loi n° 2023-902 du 23 novembre 2023 portant code de l’eau.

Aux côtés de l’État, la CIE et la SODECI ont formé des équipes de contrôleurs pour sensibiliser la population. L’objectif de ces séances est de faciliter l’accès à l’information sur les réseaux d’eau et d’électricité, d’informer sur les risques de la fraude et les bonnes pratiques de consommation, de dissuader les populations de recourir à des sources frauduleuses, et de contribuer à une fourniture sécurisée et continue d’eau et d’électricité.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *