Inondations mortelles en Espagne– Le ministère espagnol de l’Intérieur rapporte un bilan provisoire d’au moins 51 décès dans la région de Valence, touchée par des crues éclairs causées par des pluies torrentielles. L’eau est montée de plusieurs mètres en quelques minutes dans certains lieux.
Carlos Mazon, chef du gouvernement régional, a annoncé la découverte de plusieurs corps, en attendant de notifier les familles. Environ 400 personnes ont été évacuées, et de nombreuses routes sont impraticables.
La catastrophe a aussi fait sept disparus : une personne à L’Alcudia, près de Valence, et six à Letur, dans la province d’Albacete, où la crue a submergé rues et bâtiments. Les autorités estiment que plus de 400 litres d’eau par mètre carré sont tombés en quelques heures, équivalent à neuf mois de précipitations pour Paris. Des tornades ont aussi été signalées.
Inondations mortelles en Espagne-Mesures d’urgence et alertes
Face à l’urgence, le gouvernement central a activé une cellule de crise et déployé des drones pour les opérations de secours à Letur. Le Premier ministre Pedro Sanchez a exprimé son inquiétude et recommandé d’éviter les déplacements. La mairie de Valence a fermé écoles, jardins publics et annulé tous les événements sportifs.
L’agence météorologique nationale, Aemet, maintient une alerte rouge dans la région, et une alerte plus faible en Andalousie, où les pluies devraient persister. Ces crues surviennent dans le cadre du phénomène de « gota fria », une dépression qui provoque de fortes précipitations.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés