Donald Trump, ancien chef d’État et candidat potentiel à la présidentielle de 2024 aux États-Unis, se heurte à une série de revers. L’État de Maine vient de rejeter sa candidature à la primaire républicaine, selon l’annonce faite le jeudi 28 décembre 2023 par la secrétaire démocrate de cet État.
L’État de Maine exclut la candidature de Donald Trump
Alors que l’élection présidentielle aux États-Unis approche à grands pas, les primaires battent leur plein au sein des grands partis politiques. Pour les primaires républicaines dans l’État de Maine, le nom de Donald Trump ne figurera pas sur les listes électorales. Shenna Bellows, secrétaire démocrate de la région, a officiellement déclaré dans un document de 34 pages que l’ancien chef d’État est jugé inéligible et inapte en raison de l’assaut du Capitole survenu en 2021.
Selon la responsable de cet État du Nord-Est des États-Unis, Donald Trump ne répond pas aux critères requis pour occuper la fonction présidentielle. Elle invoque le 14ᵉ amendement de la Constitution américaine, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes engagées dans des actes déclarés d’« insurrection », pour motiver sa décision en tant que responsable des élections.
Cette décision est vivement contestée par le camp du candidat républicain. Les élus républicains, y compris Donald Trump lui-même, condamnent cette mesure, la jugeant peu démocratique puisqu’à ce jour, il n’a pas été déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés. Ils prévoient donc de porter l’affaire devant les tribunaux. Les primaires dans l’État de Maine sont prévues pour le 5 mars 2024.
Il est important de noter que l’État de Maine est le deuxième à déclarer Donald Trump inéligible pour les primaires républicaines. Cependant, cette décision ne sera mise en œuvre que si la Cour suprême leur donne raison. Dans l’intervalle, les bulletins de vote devraient toujours inclure le nom du candidat républicain dans les deux États concernés.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés