En Haïti, plusieurs enlèvements ont eu lieu ce week-end. La police nationale haïtienne a annoncé, lundi 8 juillet, des opérations conjointes avec les policiers kényans, arrivés fin juin pour une mission multinationale visant à démanteler les gangs.
Les bandits armés ont repris leurs activités, kidnappant notamment un entrepreneur. En réponse, la police a annoncé des opérations imminentes contre les gangs armés, selon Rameau Normil, directeur général de la police nationale. Il a ajouté que la stratégie ne serait pas dévoilée pour des raisons tactiques.
La police haïtienne sera soutenue par des policiers kényans, présents depuis fin juin dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS), soutenue par l’ONU. Godfrey Otunge, commandant des policiers kényans, a affirmé que la mission ne pouvait échouer et visait à rétablir l’État de droit et la paix en Haïti. Il n’a cependant pas précisé la date d’arrivée du prochain contingent multinational.
Par ailleurs, la police nationale haïtienne a repris le contrôle de l’hôpital public de la capitale, occupé par des bandits depuis février. Les groupes armés, qui contrôlent 80% de Port-au-Prince et des axes majeurs du pays, ont provoqué une recrudescence de la violence en début d’année, poussant le Premier ministre Ariel Henry à démissionner. Des avions militaires transportant des chars blindés ont atterri ce week-end à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés