ACTUALITESOCIETE

Guinée : Le président Doumbouya rend hommage aux héros de l’indépendance à l’occasion du 66e anniversaire

Guinée : Le président Doumbouya rend hommage aux héros de l'indépendance à l'occasion du 66e anniversaire
Guinée : Le président Doumbouya rend hommage aux héros de l'indépendance à l'occasion du 66e anniversaire

Indépendance de la Guinée– À l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, célébré ce mercredi, le président Mamadi Doumbouya a rendu hommage à ceux qui ont lutté pour la liberté du pays, proclamée le 2 octobre 1958.

Il a salué les acteurs de l’indépendance et les figures politiques ayant milité pour la liberté et la dignité des peuples africains. La célébration, placée sous le thème « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : la Guinéenne », met à l’honneur les femmes guinéennes dont l’engagement depuis 66 ans contribue au bien-être de la société.

Le président a affirmé que leur lutte inspirera les générations futures et a annoncé des mesures pour renforcer l’autonomie des femmes, notamment en facilitant leur accès aux ressources économiques, à l’éducation et à la formation professionnelle.

Concernant l’unité nationale, Doumbouya a appelé ses concitoyens à surmonter les divisions pour bâtir un avenir commun. Il a également réaffirmé l’engagement de la Guinée envers l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest, essentielle pour réduire la vulnérabilité des États.

Il a insisté sur le fait que les ressources minières, comme celles du projet Simandou, doivent bénéficier à tous les Guinéens, déclarant que « la Guinée appartient à tous ses enfants ».

Enfin, il a souligné les efforts du gouvernement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de l’eau potable, des infrastructures et de l’emploi des jeunes, concluant : « Notre avenir repose sur notre capacité à transformer les défis en opportunités. »

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *