ACTUALITE

Guinée: Au moins 14 morts et 190 blessés dans l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum

Guinée: Au moins 14 morts et 190 blessés dans l'incendie du dépôt d'hydrocarbures de Kaloum

Dans un communiqué officiel diffusé le lundi 18 décembre 2023 en soirée, le gouvernement guinéen a dévoilé les informations concernant l’incendie tragique survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Un bilan humain et matériel a été dressé, mettant en lumière les conséquences dévastatrices de cet événement sur la population et l’infrastructure locale.

Bilan humain et conséquences tragiques

Selon le rapport publié, cet incident malheureux a coûté la vie à 14 personnes et a entraîné des blessures pour 190 autres individus. Les conséquences de l’explosion ont été étendues, provoquant également d’importants dégâts matériels dans les environs, actuellement en cours d’évaluation pour estimer l’ampleur des dommages.

État du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum

Le communiqué officiel mentionne que sur les 18 bacs du dépôt de Kaloum, 13 sont désormais hors service à la suite de l’incendie. Cependant, une lueur d’espoir émerge puisque 5 bacs n’ont pas été affectés par l’incident, ce qui pourrait constituer un point positif pour la reprise des activités dans une certaine mesure.

Impacts sur l’approvisionnement énergétique

En raison de la destruction des stocks de carburant, une perturbation potentielle dans la distribution de l’électricité est à craindre. Les délestages pourraient donc survenir, ce qui pourrait impacter la desserte en courant dans la région touchée.

Mobilisation des secours et assistance internationale

Le gouvernement guinéen a souligné la mobilisation de 665 agents et 47 engins pour gérer la situation et limiter les dommages. En outre, des équipes d’assistance provenant de pays amis sont attendues progressivement pour apporter leur soutien dans la gestion de cette crise. Le Sénégal a dépêché une mission d’appui en Guinée, suite à l’incendie qui s’est déclaré à Conakry, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Elle est composée de 15 personnels spécialisés du Service de santé des Armées et 8 de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Cette déclaration officielle du gouvernement offre un premier aperçu des défis immédiats et futurs que la Guinée devra surmonter pour se remettre de cette tragédie et reconstruire la région affectée.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *