Indépendance de la Côte d’Ivoire– Le 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébré avec éclat le mercredi 7 août 2024 à Grand-Bassam, en présence du président Alassane Ouattara et d’une délégation de l’Armée populaire de libération de la République populaire de Chine.
Sous le thème « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité : pour un engagement civique et la responsabilité citoyenne », les festivités ont commencé par l’exécution de l’hymne national par la gendarmerie et la police, dirigée par le Capitaine Kouadio Adépo.
Le défilé a présenté 15 détachements civils, un détachement de 53 soldats chinois, 11 détachements militaires et paramilitaires, ainsi que 303 véhicules et engins répartis en 12 rames.
Sous le commandement du général de brigade Jean-Christophe Mouho, le défilé s’est déroulé au rythme des musiques des Forces armées de Côte d’Ivoire, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, devant un public nombreux, comprenant des membres du gouvernement, les ambassadeurs du Maroc et de la Chine, ainsi que la population locale.
Les festivités se sont conclues par un saut des parachutistes. Cette célébration marque un contraste avec celle de l’année précédente, qui avait été sobre en raison du décès de l’ex-président Henri Konan Bédié.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés