Indépendance de la Côte d’Ivoire– Avant le grand défilé prévu le mercredi 7 août 2024, sur l’autoroute près du lycée d’excellence, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a organisé plusieurs actions communautaires le mardi 6 août 2024, à Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan.
Sous la direction du ministre Mamadou Touré, en charge de la jeunesse, et avec le soutien de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ainsi que d’anciennes gloires du football ivoirien, d’artistes chanteurs et de bénévoles, plusieurs activités ont eu lieu.
Les festivités ont commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument en mémoire des victimes de l’attentat de Grand-Bassam, suivi d’un moment de recueillement. Ensuite, la plage de Grand-Bassam a été nettoyée par les membres du gouvernement et leurs invités. L’hôpital général de la ville a également bénéficié d’une opération de salubrité, avec un don de matériel pour maintenir l’hygiène de l’établissement.
Pour Mamadou Touré, ces actions visent à promouvoir la citoyenneté en cette période de célébration. « Le thème de cette année est ‘Les Forces de Défense et de Sécurité et la Jeunesse, pour quel engagement civique et citoyen’. Nous avons jugé important, avant le défilé officiel, de mener ces actions communautaires », a-t-il déclaré.
Un panel sur le thème des festivités a également eu lieu, animé par les professeurs Arthur Banga et Simplice Dion, pour instruire les jeunes sur leur collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés