TECHNOLOGIEVIDEO

Google dévoile Gemini, son nouvel atout majeur en matière d’Intelligence Artificielle (vidéo)

Google dévoile Gemini, son nouvel atout majeur en matière d'Intelligence Artificielle (vidéo)

Le mercredi 6 décembre 2023, lors d’une conférence de presse internationale hautement attendue, Google a présenté son tout nouveau modèle d’intelligence artificielle révolutionnaire : Gemini. Avec cette annonce fracassante, le géant américain de la technologie semble prendre une longueur d’avance sur ses rivaux notoires tels qu’OpenAI, créateur de ChatGPT, et Microsoft.

Déclaré comme étant « le modèle d’IA le plus substantiel, le plus talentueux et aussi le plus polyvalent », Gemini promet de redéfinir les frontières de ce que les systèmes d’intelligence artificielle peuvent accomplir.

L’événement a été marqué par une démonstration saisissante, une vidéo mettant en scène un utilisateur interagissant avec Gemini. Dans cette démonstration, le système d’IA examine des objets, des croquis et des vidéos, et émet des commentaires verbaux sur ce qu’il « perçoit ». Il identifie les objets, produit de la musique, et répond à des questions exigeant un certain degré d’analyse, tout en justifiant son raisonnement.

YouTube player

L’un des exemples frappants réside dans la scène où le système d’IA est confronté à l’image d’un canard en plastique, devant choisir entre deux chemins distincts : l’un menant à un autre canard dessiné sur du papier, et l’autre conduisant vers un ours semblant menaçant. Gemini recommande alors le chemin de gauche, arguant que « mieux vaut se faire des amis que des ennemis ».

La vidéo illustre également la capacité étonnante de Gemini à reconnaître des références avec une quantité minime de contexte, comme une scène emblématique du film « Matrix », où une personne simule l’évitement de balles au ralenti.

Selon les informations relayées par France 24, cette démonstration saisissante met en lumière la capacité impressionnante de Gemini à comprendre, interpréter et réagir à des stimuli visuels, démontrant ainsi un niveau d’intelligence artificielle d’une ampleur jusqu’alors inédite.

Le lancement de Gemini soulève de nombreuses perspectives quant à son application future, que ce soit dans les domaines de l’éducation, du divertissement, de la recherche, voire même dans le développement de technologies de pointe.

Google se positionne à nouveau en tant que précurseur dans le domaine de l’IA, avec Gemini, une avancée technologique considérable qui pourrait bien redéfinir les normes actuelles de l’intelligence artificielle et révolutionner notre manière d’interagir avec les machines.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

2 Comments

  • Martial
    Martial
    7 décembre 2023 at 13h16

    c’est un très bon article

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *