ACTUALITEECONOMIE

Gabonais d’abord: Le Gabon restreint à 30% le quota de la main d’œuvre étrangère

Gabonais d'abord: Le Gabon restreint à 30% le quota de la main d'œuvre étrangère
Gabonais d'abord: Le Gabon restreint à 30% le quota de la main d'œuvre étrangère

étrangers au Gabon – De nombreux Gabonais estiment que la mise en place effective de quotas pour la main-d’œuvre étrangère contribuera à réduire le taux de chômage dans le pays.

Le gouvernement gabonais a fixé un quota maximum de 30 % pour la main-d’œuvre étrangère. Ce quota se décompose ainsi : 5 % pour le personnel d’exécution, 10 % pour les techniciens supérieurs et agents de maîtrise, et 15 % pour les cadres.

Le décret, adopté lors du Conseil des ministres du 25 juin, vise à « restreindre le recours à la main-d’œuvre étrangère à des postes de responsabilité, valoriser la main-d’œuvre gabonaise, et faire coïncider la délivrance des autorisations d’emploi aux besoins du marché », rapporte Le Nouveau Gabon.

Ces quotas sont conformes aux dispositions de l’article 137 de la loi n°022/21 du 19 novembre 2021 portant Code du travail en République gabonaise. Cet article stipule que les nationaux doivent être prioritaires à l’embauche, à compétence égale.

L’appréciation des critères de compétence doit prendre en compte, selon le secteur d’activité, l’expertise et le savoir-faire techniques requis pour l’emploi, les besoins en main-d’œuvre liés aux axes de développement du pays, ainsi que les clauses de mobilité au sein des groupes de sociétés.

Le Gabon affiche un taux de chômage des jeunes de 36 %, l’un des plus élevés d’Afrique subsaharienne selon l’Organisation internationale du Travail (OIT). Entre 2016 et 2020, l’Office national de l’emploi a recensé 64 077 demandeurs d’emploi, dont 87 % âgés de 16 à 34 ans.

La mise en place de quotas pour les étrangers au Gabon représente une tentative du gouvernement pour adresser cette situation préoccupante et favoriser l’emploi des Gabonais.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *