Au Gabon, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a démis son frère cadet, Aurélien Marcel Mintsa Nguema, de ses fonctions de Directeur général du Budget et des Finances publiques, réduisant ainsi l’influence considérable de ce poste dans l’administration gabonaise.
Lors du conseil des ministres de jeudi, Oligui Nguéma a confirmé la suspension d’Aurélien Marcel Mintsa Nguema, une décision initialement prise par le ministre des Comptes publics, Charles M’ba. Aurélien Marcel Mintsa Nguema a été remplacé par Wilfried Nzamba Mangala.
Le nouveau directeur ne disposera cependant pas des mêmes pouvoirs étendus que ses prédécesseurs. La Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) a été divisée en deux entités distinctes. Un projet de décret adopté en conseil des ministres a créé la Direction Générale du Contrôle budgétaire et financier, dotée d’attributions spécifiques.
Ce décret institue également la séparation des fonctions d’ordonnateur et de contrôleur. « La concentration des prérogatives de contrôle d’exécution budgétaire au sein de la DGBFIP depuis 2015 a conduit à de nombreux dépassements des autorisations parlementaires, en violation de la loi, et a nui à la crédibilité de l’exécutif », a reconnu le conseil des ministres.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés