ACTUALITEPOLITIQUE

France : Nadège Abomangoli, d’origine Congolaise devient la première femme noire à présider l’assemblée nationale

France : Nadège Abomangoli, d'origine Congolaise devient la première femme noire à présider l'assemblée nationale
France : Nadège Abomangoli, d'origine Congolaise devient la première femme noire à présider l'assemblée nationale

Assemblée nationale en FranceNadège Abomangoli, élue de Seine-Saint-Denis (LFI), est devenue ce 21 octobre la première femme noire à présider une séance de l’Assemblée nationale. En tant que vice-présidente, elle a dirigé la séance dédiée à l’examen du projet de loi de finances 2025. Le président de la commission des finances, Eric Coquerel, a exprimé sa satisfaction de pouvoir s’exprimer sous sa présidence.

Sa nomination a été saluée par de nombreuses femmes, notamment des Insoumises. Clémence Guetté a exprimé sur X sa fierté, tandis que Mathilde Panot a souligné l’importance historique de ce moment. Lila Djellali a également noté qu’il aura fallu 235 ans pour qu’une femme noire accède à ce poste.

En parallèle, les députés ont débuté l’examen de la partie « recettes » du budget de l’État pour 2025, qui prévoit 60 milliards d’économies. Ce processus marque un moment crucial pour le gouvernement de Michel Barnier, qui doit faire face à une majorité fragile et à la menace d’une censure du Rassemblement national. Après un rejet en commission, le texte est revenu dans sa version initiale en séance publique, ce qui pourrait s’avérer bénéfique pour le gouvernement.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *