ACTUALITEPOLITIQUE

France : Immigration, le Nouveau Front populaire privilégie le soutien à la répression

France : Immigration, le Nouveau Front populaire privilégie le soutien à la répression
France : Immigration, le Nouveau Front populaire privilégie le soutien à la répression

En tête des élections législatives dimanche, l’alliance de gauche s’oppose presque totalement à la politique migratoire du gouvernement de Macron. Ouverte à la régularisation des sans-papiers, en faveur de l’abrogation de la loi Asile et immigration, le Nouveau Front populaire (NFP) envisage également la création d’une agence de sauvetage en mer Méditerranée. Retour sur les principales propositions.

Alors que le gouvernement du président Emmanuel Macron souhaite maintenir sa politique migratoire actuelle – en défendant la loi Asile et immigration et en insistant sur les expulsions d’étrangers délinquants – le Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête des législatives dimanche 7 juillet, entend tout bouleverser.

Dans son programme, l’alliance de gauche propose des mesures opposées à celles du camp présidentiel : le mot « expulsion » n’apparaît nulle part. Le NFP souhaite davantage accompagner les immigrés en France sur les plans administratif, social et médical.

Tour d’horizon des mesures proposées :

1/ Abrogation de la loi Asile et immigration

La loi « Asile et immigration », adoptée en janvier 2024, comprend plusieurs mesures, notamment :

  • Un « titre exceptionnel » pour les travailleurs sans-papiers résidant en France depuis au moins trois ans et ayant travaillé au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois dans des métiers en tension.
  • L’expulsion d’étrangers en situation régulière condamnés pour des crimes ou délits punis d’au moins trois ou cinq ans d’emprisonnement, même s’ils résident en France depuis plus de 20 ans ou sont arrivés avant l’âge de 13 ans.
  • Un examen de français obligatoire pour l’obtention d’un titre de séjour. Le NFP propose d’abroger cette loi et de :
  • Faciliter l’accès aux visas.
  • Ouvrir des voies légales et sécurisées d’immigration.
  • Régulariser les travailleurs sans-papiers et les parents d’enfants scolarisés en France.
  • Instituer la carte de séjour de 10 ans comme titre de séjour de référence.

2/ Création d’une agence de sauvetage en mer

Face aux traversées meurtrières de la Méditerranée, le NFP propose de créer une agence dédiée au sauvetage. Actuellement, aucune agence française ou européenne ne se consacre à cette tâche, laissant ce rôle aux ONG comme SOS Méditerranée.

3/ Création d’un statut de réfugié climatique

En réponse aux crises climatiques, le NFP veut créer un statut spécifique pour les réfugiés climatiques, anticipant jusqu’à 216 millions de déplacés climatiques d’ici 2050 selon la Banque mondiale.

4/ Garantie de l’accès à l’Aide médicale d’État (AME)

Contrairement au gouvernement actuel qui souhaite réformer l’AME, le NFP veut maintenir cette aide essentielle pour les soins des personnes en situation irrégulière, protégeant ainsi la société dans son ensemble.

5/ Droit du sol intégral pour les enfants nés en France

Le NFP propose que tout enfant né en France devienne automatiquement français, indépendamment de la nationalité des parents, simplifiant ainsi le « droit du sol ».

6/ Autorisation de travail pour les demandeurs d’asile

Le NFP souhaite permettre aux demandeurs d’asile de travailler dès leur arrivée en France, facilitant ainsi leur intégration et l’apprentissage de la langue. Actuellement, ils peuvent travailler après six mois, mais les démarches administratives compliquées découragent souvent les employeurs.

Ces propositions illustrent la volonté du Nouveau Front populaire de transformer profondément la politique migratoire française, en opposition directe aux mesures défendues par le gouvernement actuel.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *