Une fois encore, la question de l’immigration occupe une place importante dans la campagne des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Tour d’horizon des propositions portées par les candidats du Rassemblement national, du Nouveau Front populaire, du camp présidentiel et des Républicains.
Le Rassemblement National, « une loi d’urgence sur l’immigration »
Jordan Bardella prévoit de soumettre à l’Assemblée nationale, « dès les premières semaines », une « loi d’urgence » sur l’immigration. Cette loi comprendrait la suppression du droit du sol. Il est le seul parmi les principaux partis à contester l’obtention de la nationalité française à 18 ans pour les enfants nés en France de parents étrangers. Selon lui, l’acquisition automatique de la nationalité française n’est plus justifiée dans un monde globalisé où la France peine à intégrer et assimiler les nouveaux arrivants.
Je suis fatigué qu'on demande toujours des efforts aux mêmes.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 11, 2024
Il faut s'attaquer au tabou de l'immigration de guichet social : l’État est trop généreux avec des gens qui viennent de l'étranger, qui n'ont jamais travaillé, et qui bénéficient pourtant de prestations sociales. pic.twitter.com/QJIuh4A5AO
Bardella propose aussi de durcir les conditions du regroupement familial et de remplacer l’aide médicale d’État (AME) par un fonds couvrant uniquement les urgences vitales. Il souhaite également rétablir le délit de séjour irrégulier et augmenter le délai de rétention dans les centres administratifs jusqu’à 90 jours, comme le permet l’Union européenne. Enfin, il compte expulser les 4 500 individus étrangers fichés pour proximité avec le fondamentalisme islamiste et introduire des dispositions législatives sur le regroupement familial et les prestations sociales par référendum pour les graver dans la Constitution.
Quand Laurence Ferrari pose exactement les mêmes questions que… Jordan Bardella.
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) June 19, 2024
Non l'immigration ce n’est pas des chiffres : ce sont des vies humaines !
Si les réfugiés 🇺🇦 qui fuyaient la guerre ne rentraient pas dans vos quotats, les auriez-vous laissés sous les bombes ? pic.twitter.com/0BJku0lFqB
Le Nouveau Front Populaire, « garantir un accueil digne »
Le Nouveau Front Populaire, sous l’égide de la gauche, promet de défaire les lois asile et immigration de 2018 et 2023, et de créer un « statut de déplacé climatique ». Ils proposent des voies légales et sécurisées d’immigration et la création d’une agence de sauvetage en mer et sur terre. La coalition vise à améliorer les conditions d’accueil des exilés, réviser le pacte asile immigration européen, et mettre fin aux mesures dérogatoires sur l’étude de la demande d’asile. Ils veulent garantir le droit du sol pour les enfants nés en France et faciliter l’accès aux visas et la régularisation des travailleurs, étudiants et parents d’enfants scolarisés. Le programme inclut également l’autorisation de travail pour les demandeurs d’asile et le maintien de l’aide médicale d’État.
Ensemble, « pour les valeurs de la République »
La coalition présidentielle Ensemble souhaite continuer l’expulsion des étrangers délinquants ou radicalisés représentant une menace à l’ordre public. Ils se félicitent d’avoir déjà expulsé 12 000 personnes depuis 2017. Ensemble met l’accent sur la lutte pour la laïcité et propose de conditionner une carte de séjour de longue durée à la maîtrise du français et au respect des valeurs républicaines.
Le parti souhaite créer des centres de rétention aux frontières extérieures de l’Europe pour examiner la situation des migrants avant leur arrivée en France. Ils sont favorables à l’accueil de chercheurs, médecins, étudiants et travailleurs qualifiés nécessaires pour l’économie française. Emmanuel Macron présente la liste Ensemble comme un juste milieu entre fermeté et respect des valeurs républicaines, en promettant de réduire l’immigration illégale et de mieux contrôler les mineurs étrangers non accompagnés.
Les Républicains, « maîtriser l’immigration incontrôlée »
Les Républicains, alliés au Rassemblement national, souhaitent maîtriser l’immigration incontrôlée, soutenir l’assimilation et lutter contre l’islamisme. Ils proposent de réformer l’aide médicale d’État, de conditionner les aides sociales non contributives à plusieurs années de séjour régulier et d’introduire dans la Constitution la primauté des lois de la République sur les dogmes religieux.
Ils ont poussé le gouvernement à durcir la loi immigration et souhaitent instaurer des quotas migratoires annuels, expulser systématiquement les étrangers dangereux et traiter les demandes d’asile dans des centres fermés.
La question de l’immigration reste donc un sujet central et clivant de la campagne des législatives, chaque camp proposant des solutions variées pour répondre aux enjeux migratoires actuels.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés