SOCIETE

FESCI : Opération de délogement des élèves à Abidjan en réponse aux déguerpissements à Gesco

FESCI : Opération de délogement des élèves à Abidjan en réponse aux déguerpissements à Gesco

Ce mardi matin, une série de délogements coordonnée par la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a touché plusieurs établissements scolaires à Abidjan, en réaction aux opérations de déguerpissement à Yopougon Gesco, ayant laissé plus de 1800 élèves dans l’incertitude.

Les élèves ont été évacués de tous les établissements scolaires des différentes communes d’Abidjan ce matin du mardi 27 février 2024. Cette opération, menée par la FESCI, semble avoir touché l’ensemble des établissements scolaires de la capitale politique, selon plusieurs sources concordantes.

Un enseignant d’un collège privé à Marcory, contacté par Linfodrome, témoigne : « Nous étions en classe lorsque des membres de la FESCI ont demandé que nous laissions les élèves sortir. » Kadiatou T., 18 ans, élève en classe de Terminale, partage son expérience en affirmant : « Ce matin, tout était normal en classe jusqu’à ce que des membres de la FESCI viennent nous dire de sortir. J’ai vu mes professeurs impuissants face à la situation. »

Cette réaction du syndicat estudiantin fait suite à la démolition, le lundi 19 février 2024, de l’établissement semi-privé Cha Hélène de Yopougon Gesco. Selon les responsables, cet établissement comptait un total de 1880 apprenants, répartis entre 1695 au secondaire (de la sixième à la terminale) et 185 au primaire (du CP1 au CM2).

La Fédération avait préalablement averti qu’elle n’accepterait pas que l’année académique de ces élèves soit compromise, surtout à quelques mois du début des examens à grand tirage.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *