776 Ivoiriens ont été renvoyés de France au cours de l’année 2023, plaçant ainsi la Côte d’Ivoire parmi les dix nationalités les plus expulsées par le biais de la procédure d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).
En 2023, près de 1000 ressortissants ivoiriens ont été expulsés de France, marquant une augmentation du taux d’expulsion par rapport à l’année précédente. Selon le Ministère de l’Intérieur, plus de 22 000 personnes ont quitté le territoire français au cours de cette période, dont 17 000 ont fait l’objet d’éloignements forcés (OQTF) en raison de leur classification en tant que personnes considérées comme « dangereuses ».
Parmi ces 17 000 expulsions, on recense 776 Ivoiriens, positionnant cette nationalité d’Afrique de l’Ouest à la dixième place dans le top 10 des nationalités expulsées. L’Algérie occupe la première position avec 2 562 ressortissants expulsés, suivie de la Géorgie (1 642) et de l’Albanie (1 439).
Le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est félicité de cette augmentation des expulsions, affirmant que ces résultats reflètent les « priorités politiques » de la France. Il a souligné que parmi les personnes expulsées, « 4686 étrangers délinquants ont été renvoyés du territoire national, un chiffre record en augmentation de 30%. Avec la loi sur l’immigration, nous ferons encore mieux », a-t-il ajouté.
Le processus d‘OQTF, une mesure administrative prise par un préfet, vise les étrangers présents de manière irrégulière sur le territoire français ou ceux qui ont refusé la délivrance d’un titre de séjour. L’OQTF doit être mise en œuvre dans un délai de 30 jours par les propres moyens de l’étranger expulsé.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés