Carla Kalala Mitonga, originaire de la République démocratique du Congo (RDC), a été expulsée par les autorités ivoiriennes en raison de ses propos injurieux envers les Ivoiriens dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Suite à une sortie virulente contre les Ivoiriens, notamment lors du match entre la Côte d’Ivoire et la RDC lors des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, Carla Kalala Mitonga a été appréhendée et contrainte de quitter la Côte d’Ivoire. Malgré ses excuses ultérieures, la jeune femme de 34 ans n’a pas pu atténuer les conséquences de ses propos. Les autorités de sécurité ont rapidement pris des mesures appropriées.
A l’instar de l’expulsion de l’Algérienne Sofia Benlemmane pour des expressions jugées irrespectueuses envers la Côte d’Ivoire, Mitonga a été renvoyée pour ses propos qualifiés d‘ »écarts de langage ». Bien qu’elle réside dans le pays, elle a attaqué les Ivoiriens en les qualifiant d‘ »illettrés » et en proférant des insultes. Dans un live sur TikTok, elle avait déclaré de manière catégorique : « Je me fiche de votre Côte d’Ivoire… Je ne suis pas pour vous et je me fiche des Ivoiriens… »
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés