Avant de fixer une nouvelle date pour l’exposition Félix Houphouët-Boigny, traits pour traits, le peintre Thomas N’guessan et le promoteur Raymond-Alex Loukou ont entrepris une démarche particulière. Ils se sont rendus aux bureaux de l’UNESCO à Abidjan afin d’immortaliser un portrait du tout premier Président de la Côte d’Ivoire.
L’exposition initialement prévue pour le jeudi 7 décembre 2023 a été reportée, mais cela n’a pas freiné les ardeurs du promoteur et du plasticien. En vue de cette exposition, la première phase consistait à créer un portrait du père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne dans les locaux du bureau Abidjan de l’UNESCO, situé aux Deux-Plateaux-7ème Tranche dans la commune de Cocody. Depuis le 19 décembre dernier, l’œuvre de Thomas N’guessan représentant Félix Houphouët-Boigny trône fièrement dans les espaces de l’UNESCO, une institution dont le leader ivoirien fut un grand mécène des arts.
En faisant ce don à l’UNESCO, Thomas N’guessan souligne que l’institution a toujours soutenu les arts, la culture, et la paix. Le Représentant résident, Haidara Coulibaly, recevant le portrait, exprime la fierté de l’institution, considérant cette œuvre comme un élément de collection unique et symbolique qui suscite l’admiration des collectionneurs d’art. Elle souligne le lien fort entre Houphouët-Boigny et l’UNESCO.
Raymond-Alex Loukou, le promoteur de l’exposition, qualifie le geste du peintre de hautement historique et artistique. Il affirme que ce don place le peintre aux côtés des immortels en rejoignant le Panthéon grâce à cet acte. Il encourage également l’UNESCO à promouvoir ses actions en faveur des populations. La cérémonie s’est conclue par une photo de famille, en présence des groupes CEFIAT, IBC, et SECUTRONIC SARL.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés