ACTUALITESOCIETE

Exploitation de cantines scolaires à Bouna : 118 Écoles servent 20 581 rationnaires sur 233 dans la DRENA

Exploitation de cantines scolaires à Bouna : 118 Écoles servent 20 581 rationnaires sur 233 dans la DRENA

La Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna, localisée dans la région du Bounkani, supervise 233 écoles accueillant un total de 27 991 élèves. Sur ce nombre, 118 écoles sont dotées de cantines, servant 20 581 repas.

L’école primaire publique (EPP) Kokpingué, située à environ 40 km de Bouna sur l’axe Bouna-Bondoukou, a accueilli le mercredi 17 avril 2024, une délégation composée de membres de la Coordination générale du Programme social du gouvernement (Psgouv) et de la Direction des Cantines scolaires (DCS).

Le coordonnateur régional des cantines scolaires à la DRENA de Bouna, Adama Coulibaly, a expliqué qu’il existe deux types de cantines dans la région : celles financées par le Programme alimentaire mondial (PAM) en collaboration avec la communauté, et celles soutenues par le gouvernement avec l’appui de la communauté. Le PAM couvre 80 écoles, fournissant 4 545 repas pendant 70 jours, tandis que l’État prend en charge 38 écoles pour 16 036 repas pendant 26 jours. Les écoles non couvertes sont soutenues par la communauté. L’EPP Kokpingué bénéficie d’une cantine financée par le PAM en partenariat avec le groupement agricole « Lagabénou », permettant aux élèves de bénéficier d’un repas pour seulement 25 FCFA.

Dans cette zone frontalière avec le Burkina Faso, le coordonnateur régional des cantines scolaires a appelé à l’aide des bailleurs de fonds, des cadres et des communautés pour la construction de cantines dans toutes les écoles primaires publiques.

L’école EPP Kokpingué compte 246 élèves, dont 113 filles, qui déjeunent tous à la cantine pendant les 120 jours ouvrables de l’année scolaire.

Pour soutenir le PAM dans son objectif de fournir des repas pendant 120 jours, le groupement agricole Lagabénou a offert, au cours des trois dernières années, 3,2 tonnes de vivres à la cantine de l’EPP Kokpingué, comme l’a mentionné Ouattara Kouamé, le secrétaire général du groupement.

En tant que principal groupement agricole régional à soutenir les cantines, Lagabénou a reçu cette année un motoculteur du gouvernement pour renforcer sa production.

Cependant, le groupement fait face à des difficultés d’approvisionnement en eau pour irriguer ses cultures, en particulier pendant la saison sèche, en raison de l’assèchement des rivières. Ils ont donc exprimé le besoin d’un grand forage et de fournitures agricoles supplémentaires.

A noter que l’amélioration des conditions d’étude au primaire, au secondaire et au supérieur représente le deuxième axe du Programme social du gouvernement.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *