Les Bleus n’ont plus joué un match de phase finale sans Kylian Mbappé depuis huit ans. Le capitaine des Bleus a parfois été absent, ce qui a souvent coïncidé avec des résultats décevants.
Suite à sa fracture du nez lors du match contre l’Autriche (1-0), la durée d’indisponibilité de Mbappé reste incertaine. Cependant, il semble probable qu’il manquera au moins un match de l’Euro 2024. Cette situation est sans précédent, car l’attaquant du Real Madrid (79 sélections, 47 buts) n’a jamais raté un rendez-vous de phase finale d’une grande compétition internationale. La dernière absence de Mbappé sur toute la durée d’un match remonte à la finale de l’Euro 2016 contre le Portugal au Stade de France.
Bien qu’il n’ait joué que la dernière demi-heure du troisième match de groupe de la Coupe du Monde 2022 contre la Tunisie, sa présence n’a pas empêché la défaite 1-0, malgré un but égalisateur en fin de match annulé dans des circonstances controversées.
Récemment, que ce soit en matchs amicaux, éliminatoires ou en Ligue des Nations, l’équipe de France a eu du mal à s’imposer sans Mbappé au coup d’envoi. Les résultats sont peu reluisants : 0-0 contre le Canada le 9 juin (16 minutes jouées), 2-2 contre la Grèce le 21 novembre (26 minutes jouées, 1 passe décisive), et 1-2 contre l’Allemagne le 12 septembre. Quelques mois avant la Coupe du Monde 2022, les Bleus ont aussi fait match nul 1-1 contre l’Autriche (27 minutes) et la Croatie (1-1).
En revanche, le Paris Saint-Germain a su gagner sans Mbappé. Le club parisien a battu le FC Metz 2-0 et l’OGC Nice 2-1 en mai, sans que Mbappé soit dans le groupe. Le PSG a également réalisé de solides performances contre le LOSC en février (3-1) et l’Olympique Lyonnais en avril (4-1) sans que l’attaquant vedette n’entre en jeu. Cela prouve que l’absence de Mbappé n’est pas forcément synonyme d’échec.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés