Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Berne en Suisse, les fumeurs de tabac ont une plus grande propension à abandonner leur habitude nocive en utilisant des cigarettes électroniques par rapport à ceux qui optent pour d’autres méthodes pour cesser de fumer.
Pendant une période de six mois, les chercheurs suisses ont suivi plus d’un millier de fumeurs réguliers, révélant que les utilisateurs de cigarettes électroniques avaient une probabilité plus élevée de cesser de fumer, bien qu’ils soient également plus enclins à rester dépendants à la nicotine.
L’étude a engagé 1246 fumeurs réguliers, la plupart consommant 15 cigarettes ou plus par jour. Parmi eux, 622 ont reçu des cigarettes électroniques en plus d’autres aides pour arrêter de fumer, telles que des patchs à la nicotine et des conseils. Les autres participants ont uniquement bénéficié de conseils et d’astuces.
À la fin de la période de six mois, 60 % des individus ayant utilisé des cigarettes électroniques ont réussi à arrêter de fumer, tandis que ce taux s’élevait à 40 % pour ceux n’ayant reçu que des conseils et des astuces.
Les chercheurs prévoient d’approfondir cette étude pour évaluer l’efficacité et le niveau de danger associés à l’utilisation de cigarettes électroniques.
« Nous voulons également examiner attentivement la sécurité. L’étude est en cours, et nous suivrons les participants sur 12 à 24 mois, ainsi que sur cinq ans, afin de continuer à observer comment, avec le temps, les participants utilisent ces produits et d’analyser les effets sur la santé à long terme », explique Reto Auer, professeur de médecine à l’université de Berne.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés