ACTUALITEPOLITIQUE

États-Unis : Trump entame son mandat avec des mesures controversées

États-Unis : Trump entame son mandat avec des mesures controversées
États-Unis : Trump entame son mandat avec des mesures controversées

Mandat Présidentiel– Le 20 janvier 2025, Donald Trump, 78 ans, a entamé son second mandat à la présidence des États-Unis avec une série de décrets touchant l’immigration, la justice, le climat, les émeutiers du Capitole et les droits des transgenres.

Mandat Présidentiel-Retrait de l’OMS et de l’accord de Paris

Quelques heures après son investiture, Trump a signé le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accusant l’institution de favoriser la Chine au détriment des États-Unis. Il a également acté le retrait de l’accord de Paris sur le climat, mettant en péril les efforts mondiaux contre le réchauffement climatique. Un décret déclarant un « état d’urgence énergétique » a été signé pour relancer la production nationale d’hydrocarbures.

Grâces des émeutiers du Capitole

Trump a accordé des grâces à plus de 1 500 émeutiers impliqués dans l’assaut du Capitole en 2021 et commué les peines de 14 condamnés. Ces mesures ont suscité l’indignation, notamment de Nancy Pelosi, qui y voit une atteinte au système judiciaire.

Immigration : état d’urgence à la frontière sud

Trump a déclaré « l’état d’urgence » à la frontière avec le Mexique, annonçant l’arrêt immédiat des entrées illégales, la reprise de la construction du mur frontalier, et la fin des droits d’asile et du sol. La plateforme de demandes d’asile mise en place sous Biden a été suspendue.

Droits des transgenres supprimés

Un décret établit qu’il n’existe que deux sexes, masculin et féminin, déclarés « immuables ». Tous les programmes fédéraux soutenant l’idéologie de genre et les initiatives de diversité sont annulés.

Mandat Présidentiel-Cuba réinscrite sur la liste noire

Trump a annoncé la réintégration de Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme. Le président cubain Miguel Diaz-Canel a dénoncé cette décision comme un acte d’hostilité.
Avec ces mesures radicales, Trump affiche sa volonté d’accélérer son programme dès les premiers jours de son mandat.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *