ACTUALITEECONOMIE

Essence nigériane : la raffinerie Dangote s’apprête à produire localement en septembre

Essence nigériane : la raffinerie Dangote s'apprête à produire localement en septembre
Essence nigériane : la raffinerie Dangote s'apprête à produire localement en septembre

Raffinerie Dangote– La raffinerie Dangote, située près de Lagos, s’apprête à transformer le secteur énergétique du Nigeria avec le début prévu de sa production d’essence à la mi-septembre.

Ce complexe, d’une capacité de 650 000 barils par jour, construit par Aliko Dangote, le milliardaire africain, devient un élément central de la stratégie énergétique nationale.

Avec un coût de 20 milliards de dollars, le projet a surmonté de nombreux obstacles pour atteindre une étape cruciale : la production à pleine capacité. Cette évolution permettra au Nigeria de réduire sa dépendance aux importations de produits pétroliers raffinés et de mieux utiliser ses ressources locales.

La raffinerie, qui s’approvisionnait auparavant aux États-Unis et au Brésil, se tourne désormais vers des sources locales. En effet, plus de 80 % de son pétrole brut proviendra des gisements nigérians d’ici le troisième trimestre 2024, contre moins de 75 % le trimestre précédent. Cette transition est favorisée par la décision du gouvernement nigérian de vendre du brut en nairas à la raffinerie à partir du 1er octobre 2024, pour stabiliser le taux de change et soutenir l’économie.

Malgré les controverses et préoccupations environnementales, la raffinerie Dangote vise à devenir un acteur majeur du secteur pétrolier en Afrique de l’Ouest. Ce projet pourrait faire du Nigeria un exportateur clé de produits raffinés, tout en boostant l’économie nationale par la création d’emplois et l’augmentation des recettes fiscales.

Si la production démarre comme prévu en septembre, le Nigeria pourrait enfin exploiter pleinement ses vastes réserves pétrolières.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *