Élections au Ghana– Afin d’éviter les doubles votes, la Commission électorale (CE) du Ghana a annoncé que les noms des électeurs ayant participé au vote anticipé, prévu pour le lundi, ne figureront pas sur la liste électorale du 7 décembre. La CE a promis des élections justes et transparentes, en rassurant le public que des mécanismes solides ont été mis en place pour garantir la crédibilité du processus.
Élections au Ghana-Préparatifs en cours
Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 26 novembre 2024, en collaboration avec le Service de police du Ghana, la CE a informé le public de l’état d’avancement des préparatifs.
Le président de la CE, Jean Mensa, a confirmé que les bulletins de vote ont déjà été distribués aux centres régionaux dans 13 des 16 régions. Pour les régions restantes (Nord, Bono et Bono-Est), la distribution sera achevée d’ici la fin du week-end.
De son côté, l’Inspecteur général de la police, Dampare, a réitéré l’engagement des forces de sécurité à maintenir l’ordre avant, pendant et après les élections. Il a assuré que des mesures de sécurité robustes seront en place pour garantir un processus électoral pacifique.
Le vote anticipé
Ce dispositif spécial permet à certaines catégories de personnes, notamment les agents de sécurité, les journalistes et les agents électoraux, de voter avant le scrutin principal. Cela vise à leur permettre d’accomplir leurs missions électorales spéciales le jour du vote officiel.
Après ce vote anticipé, le reste des électeurs ghanéens se rendra aux urnes le samedi 7 décembre 2024 pour choisir un nouveau président et élire 275 députés au Parlement.
Accréditation médiatique limitée
La CE a émis une directive restreignant l’accréditation des médias aux stations de télévision et de radio pour les centres de dépouillement. Cette mesure exclut les journaux et les portails en ligne.
Dans une note en date du 25 novembre 2024, Samuel Tettey, vice-président de la CE chargé des opérations, a expliqué que seuls 8 médias auront accès à chaque centre de dépouillement de circonscription, et 12 pour les centres régionaux. Cette restriction vise à rationaliser le processus et à assurer le bon fonctionnement des opérations.
La CE et les agences concernées espèrent que ces dispositions permettront un scrutin efficace et crédible.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés