Le mardi 28 mai 2024, Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, et José Manuel Bar Cendon, secrétaire d’État espagnol auprès du ministre de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports, ont signé un mémorandum d’entente.
Éducation : Reprise imminente des voyages d’immersion des enseignants en Espagne
Intitulé « Mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement non universitaire », cet accord entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne vise à renforcer et améliorer l’enseignement de la langue espagnole.
Il convient de rappeler que l’enseignement de l’espagnol a été introduit en Côte d’Ivoire dans les années 1940. Le secrétaire d’État espagnol a remercié Mariatou Koné pour cette initiative historique.
José Manuel Bar Cendon a annoncé que les enseignants ivoiriens pourront se rendre en Espagne pour des échanges de connaissances, notamment en français. Il a également mentionné que les programmes d’assistance de conversation en cours de français en Espagne sont inclus dans le mémorandum. « Je suis sûr que cela sera une collaboration très fructueuse », a-t-il ajouté.
Mariatou Koné a précisé que cette coopération inclut le partage des bonnes pratiques pédagogiques, le renforcement des capacités des enseignants, l’organisation de voyages d’immersion linguistique, la participation à des activités de formation, l’organisation de séminaires conjoints, de conférences et de colloques, ainsi que le développement de matériels pédagogiques et didactiques.
Le mémorandum prévoit également la création de matériel multimédia et d’autres initiatives, telles que l’octroi de bourses d’études, des dons, et la formation continue.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés