Le samedi 13 avril, le Palais de la culture Bernard Binlin Dadié à Abidjan a accueilli avec éclat l’ouverture du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) sous le Haut patronage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Abidjan brille au MASA 2024
La capitale économique ivoirienne, Abidjan, devient le centre mondial de l’art pendant une semaine (du 13 au 20 avril) à l’occasion de la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA). Cette biennale a démarré sur les chapeaux de roues le samedi 13 avril à l’Esplanade du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié, en présence effective du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ainsi que de nombreuses personnalités telles que les Présidents d’Institutions de l’Assemblée Nationale et du Sénat, des membres du Gouvernement de Côte d’Ivoire, des représentants du corps diplomatique et des Institutions Internationales, ainsi que la Chambre nationale des Rois et des Chefs traditionnels.
Les acteurs du monde des arts et de la culture, ainsi que les jeunes, étaient également présents pour vivre ce moment extraordinaire. Lors de la cérémonie d’ouverture, les spectateurs ont été captivés par les performances remarquables du ballet national du Rwanda et du patrimoine national (pays invité d’honneur du MASA), de Suspect 95, Roselyne Layo, Didi B et de DJ Mix.
La Ministre Françoise Remarck, en charge de la Culture, a souligné l’engagement de l’État et la volonté du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, de soutenir la culture pour en faire un secteur porteur. Les spectacles du MASA se déclinent à travers 7 disciplines : musique, danse, humour, art du cirque et marionnettes, slam (lecture scénique), théâtre et conte.
La République de Corée, pays invité spécial, a émerveillé le public lors de la deuxième journée du MASA avec la prestation du Cirque « Nanta ». Percussions et jonglage ont été vivement applaudis par Françoise Remarck, accompagnée de quelques personnalités coréennes et ivoiriennes. Il convient de rappeler que le MASA propose plusieurs scènes, notamment au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié, à l’Institut Français au Plateau, ainsi qu’au Yelam’s Treichville et au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCAT) d’Abobo.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés