Ce jour, la procédure judiciaire a pris fin par un désistement d’action. Maître Blessy Jean-Chrysostome, l’un des avocats du défunt Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA , a annoncé que les requérants, Messieurs Blesson Christophe et Oura Affroumou, ont choisi de retirer leur requête, mettant ainsi un terme à la procédure en cours. Cela s’est déroulé à l’issue d’une audience marathon de plus de 4 heures, tenue ce jeudi 21 décembre 2023 au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Selon les propos de Maître Blessy Jean-Chrysostome, ce retrait de plainte signifie la clôture définitive de la procédure en cours contre le Pdci-Rda. Il a exprimé sa satisfaction en déclarant que « l’action est éteinte complètement et les militants du Pdci-Rda sont désormais libres de se rendre à Yamoussoukro pour participer au 8ème congrès extraordinaire. »
L’avocat a également partagé que les deux requérants ont exprimé leur chagrin face aux difficultés qu’ils ont involontairement causées au parti, et ont témoigné d’un attachement profond envers le Pdci-Rda. « C’est le désir de retrouver la famille du Pdci-Rda qui a poussé ces militants, que je félicite, à retirer leur plainte », a-t-il ajouté.
Au préalable, les militants du Pdci-Rda, Ourah Affroumou et Blesson Christophe, avaient déjà saisi le juge des référés du tribunal d’Abidjan-Plateau, obtenant ainsi la suspension et le report du 8ème congrès extraordinaire de leur parti, initialement prévu pour le 16 décembre dernier à Abidjan. Ce congrès a été reprogrammé pour le vendredi 22 décembre à Yamoussoukro suite à une réunion du Bureau Politique le mardi 19 décembre.
Cette nouvelle plainte de ces militants, ayant conduit à une assignation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) devant le tribunal des référés, intervient à la veille de leur 8ème congrès extraordinaire à Yamoussoukro.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés