Les députés issus du groupe parlementaire PDCI-RDA expriment leur indignation face au déguerpissement en cours à Gesco, dénonçant vigoureusement l’opération menée par Cissé Bacongo.
Dans une déclaration officielle rendue publique le mardi 27 février 2024, le groupe parlementaire PDCI-RDA condamne fermement l’opération de déguerpissement en cours dans le dispositif d’Abidjan.
Les députés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire déclarent que malgré les protestations et les pleurs de la population, Ibrahim Cissé Bacongo, ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, persiste dans son projet de déguerpissement avec un « cynisme froid » dénué de compassion et de respect minimal des droits de l’homme.
Selon le groupe parlementaire PDCI-RDA, le déguerpissement à Gesco est le résultat d’un « plan savamment concocté par le pouvoir RHDP au détriment de nos braves populations ».
Le communiqué souligne également des contradictions internes au sein du RHDP, exposées publiquement par les hauts responsables du pouvoir, et dont les populations, victimes et martyrisées, paient le plus lourd tribut.
Par ailleurs, les députés proches de Tidjane Thiam estiment que le déguerpissement à Gesco a entraîné une « véritable bavure », soulignant notamment l’établissement CHA Hélène qui accueille 1880 élèves, dont 962 ont été affectés par l’État.
Le groupe parlementaire PDCI-RDA envisage de soumettre dans les prochains jours une question orale avec débats à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il appelle également les organisations nationales et internationales des droits de l’homme à trouver des solutions immédiates à cette situation extrêmement grave.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés