ACTUALITEECONOMIE

Déclaration de Laurent Gbagbo : Fin du franc CFA en vue pour tous les Pays Africains d’Ici 10 Ans

Déclaration de Laurent Gbagbo : Fin du franc CFA en vue pour tous les Pays Africains d'Ici 10 Ans

L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a exprimé une vive opposition à l’utilisation du franc CFA par les pays africains francophones lors d’une réunion avec ses partisans à Agboville le week-end dernier.

Dans son allocution, Laurent Gbagbo a clairement affirmé que le franc CFA n’était pas une monnaie bénéfique pour les pays africains. Sans ménager ses mots, l’ancien détenu de la Cour pénale internationale a critiqué cette devise utilisée par les anciennes colonies françaises d’Afrique, soulignant qu’elle entravait le développement économique de ces nations. « Le franc CFA n’est pas une monnaie adaptée pour nous, et tous les pays vont abandonner cette monnaie. D’ici 10 ans, tous les pays africains se seront détachés du franc CFA », a-t-il déclaré.

Cependant, Laurent Gbagbo s’est réjoui de voir que certains pays d’Afrique de l’Ouest avaient déjà entrepris des démarches en ce sens. Il a mentionné que dans le cadre de leurs nouvelles réformes, les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont réalisé des progrès significatifs dans divers domaines, y compris l’instauration d’une nouvelle monnaie unique propre à la région, distincte du CFA. Il a ainsi précisé que le Mali, le Burkina Faso et le Niger étaient déjà prêts, et que l’introduction de cette nouvelle monnaie unique était imminente. Il est probable que ces pays soient rejoints dans cette initiative par d’autres nations africaines francophones dans un avenir proche.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *