ACTUALITESOCIETE

Daoukro honore le ‘Roi des Rois’ : Des funérailles dans la plus pure Tradition

Daoukro honore le 'Roi des Rois' : Des funérailles dans la plus pure Tradition

Les cérémonies funéraires du regretté président Henri Konan Bédié ont débuté hier à Daoukro, sur la célèbre place publique portant son illustre nom, « HKB ». Quatre districts ont successivement exprimé leur solidarité envers le peuple de Daoukro, profondément affecté par la perte de son éminent fils. Ces districts sont ceux des Lacs, de la Comoé, de la Vallée du Bandama et le district autonome de Yamoussoukro.

C’est ainsi que l’ensemble du peuple Baoulé du Grand-Centre, ainsi que les populations Agni, Tagbana et Djimini ont inauguré ces funérailles qui s’étaleront sur six jours à Daoukro. Des hommages à la hauteur du roi des rois qu’était Henri Konan Bédié ont été rendus. Tradition oblige, cette première journée des obsèques à Daoukro a été marquée par des rituels ancestraux. Les différentes régions ont envoyé leurs dignitaires en tête de cortège, précédant les élus et cadres.

Le Sanwi, terre d’origine de la veuve, Mme Henriette Konan Bédié, a envoyé le roi de Krinjabo, Sa Majesté Nanan Amon N’douffou V, pour témoigner de la compassion de son peuple. D’autres localités ont également dépêché des chefs de tribus et de cantons en grand nombre. Au lieu des discours officiels habituels, les échanges se sont déroulés en langues locales, enrichissant ainsi les échanges.

Chaque région a offert des danses traditionnelles, véritables marques identitaires, donnant des performances de grande qualité.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *