ACTUALITESOCIETE

Crise sociale en Côte d’Ivoire : Les enseignants menacent de grève

Crise sociale en Côte d'Ivoire : Les enseignants menacent de grève

Crise sociale en Côte d’Ivoire– La Côte d’Ivoire est confrontée à une crise sociale dans le secteur de l’éducation. Huit syndicats (CEPENSI, ESEF-CI, FESAPPCI, SYNESCI, FEFR-CI, MESEF-RS, COSEF-CI et PFEF) maintiennent un préavis de grève de 72 heures, malgré les tentatives de médiation de la ministre Mariatou Koné. Les enseignants, réclamant notamment le paiement de primes trimestrielles, semblent déterminés à poursuivre leur mouvement.

Cette division syndicale complique la recherche de solutions. Si la grève se concrétise, elle pourrait impacter le déroulement des cours et la qualité de l’éducation. En réponse, le gouvernement a rappelé que toute grève doit respecter une procédure légale, avec des sanctions pour les contrevenants.

Les responsables régionaux de l’éducation ont été chargés de recenser les enseignants participant à la grève prévue les 15, 16 et 17 octobre 2024. Par ailleurs, certains syndicats privilégient le dialogue, estimant que des progrès ont été réalisés, ce qui souligne les divergences au sein de la communauté éducative en Côte d’Ivoire.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *