Coup d’État en RDC– Mardi, les procureurs ont demandé la peine de mort pour 50 personnes, dont trois Américains, accusées de tentative de coup d’État au début de l’année.
Le lieutenant-colonel Innocent Radjabu a requis la peine capitale pour tous les accusés, sauf un, qui souffre de « problèmes psychologiques ».
Les accusés, jugés depuis juin, font face à plusieurs charges graves comme le terrorisme, le meurtre et l’association de malfaiteurs, passibles de la peine de mort.
La tentative de coup d’État en RDC ratée, orchestrée par l’opposant Christian Malanga en mai, a causé six morts. Malanga a été abattu après avoir diffusé l’attaque en direct avant son arrestation, selon l’armée congolaise.
Marcel Malanga, 21 ans, citoyen américain, ainsi que deux autres Américains sont jugés pour leur implication présumée. La mère de Marcel, Brittney Sawyer, affirme que son fils est innocent et qu’il a simplement suivi son père, prétendant être le président d’un gouvernement fantôme.
Tyler Thompson Jr., 21 ans, a voyagé en Afrique depuis l’Utah avec Malanga, pensant que c’était pour des vacances payées par Malanga. Ses anciens coéquipiers affirment qu’il aurait reçu jusqu’à 100 000 dollars pour un « travail de sécurité » au Congo. La famille de Thompson insiste sur le fait qu’il ignorait les véritables intentions de Malanga et n’avait pas prévu de se rendre au Congo.
Benjamin Reuben Zalman-Polun, 36 ans, le troisième Américain, aurait connu Malanga à travers une société minière au Mozambique, selon des documents officiels et des rapports de la newsletter Africa Intelligence.
Le Congo a récemment rétabli la peine de mort, levant un moratoire de plus de 20 ans pour lutter contre la violence et les attaques militantes.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés